Les aides qui financent vos travaux de rénovation en 2022

Si vous projetez réaliser des travaux de rénovation au sein de votre logement en 2022, et que vous disposez d’un budget limité qui vous empêche de concrétiser vos désirs, sachez que certains travaux peuvent être financer par l’Etat. Pour l’isolation de vos combles, l’ajout d’une nouvelle couche d’isolant grâce à la technique de sarking, ou encore effectuer un DPE dans votre maison, plusieurs travaux doivent être entrepris.

MaPrimeRénov’ : une aide pour tous

Depuis la date du 01er janvier 2021, cette aide qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique, es accordée à tous les ménages, sans conditions de ressources. En fin d’année 2020, seuls les ménages aux ressources modestes, voire très modestes étaient éligibles, ce qui n’est plus le cas en 2022. Les plafonds de ressources pris en compte sont ceux de l’ANAH, et les travaux concernés portent sur la rénovation énergétique.  Le montant de l’aide octroyé dépend de la nature des travaux et du niveau de revenus.

Les aides de l’ANAH

L’agence nationale pour l’habitat en abrégé Anah possède un budget de 2.7 milliards d’euros. Ce qui veut dire que les propriétaires bailleurs ou occupants d’une maison peuvent profiter des aides pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique durant tout l’année sous certaines conditions. Notez que ces travaux devront être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide financière a été reconduite jusqu’à la fin d’année 2021 sous forme renforcée et simplifiée devrait finalement être prorogé en fin 2023. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique à taux zéro favorisant la baisse de consommation énergétique d’un logement. Ces aménagements doivent être réalisés par un artisan RGE. L’éco-prêt à taux zéro est sans condition de ressources et peut aller jusqu’à 50 000 euros, remboursables sur 20 ans. Les logements dont la construction date de 02 ans sont éligibles depuis 2020, et les travaux d’isolation des planchers bas doit être inclus.

TVA à taux réduite 5.5 %

La réduction de TVA 5.5 % concerne les travaux de rénovation énergétique et ceux induits par ces derniers. Il s’agit notamment du dépôt d’un carrelage ou du déplacement des radiateurs. L’installation d’équipements permet de produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire grâce aux énergies renouvelables en fait partie. Pour la réparation de vos installations de chauffage, découvrez comment trouver un chauffagiste sur https://www.travaux-professionnels.fr/. Pour bénéficier de la TVA réduite 5.5 %, votre logement doit être achevé depuis plus de 02 ans et que les travaux aient été effectués par une entreprise qui devra vous délivrer une attestation.

Le certificat d’économies d’énergie

Ce dispositif est assez complexe à comprendre. Mais de façon globale, l’Etat contraint les fournisseurs d’énergie à baisser leur consommation d’énergie. Le but étant de réaliser des économies d’énergie par le biais de travaux de rénovation. Lorsque les ménages font réaliser leur travaux par des professionnels RGE, ils doivent présenter un dossier auprès d’un organisme spécialisé, et après validation, les particuliers recevront leur aide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*