Faut-il souscrire une assurance loyer impayé ?

Certes que le risque est seulement de 2 %, mais la défaillance d’un locataire est réelle, et il est judicieux de vous couvrir contre ce risque. L’assurance loyer impayé est une alternative pour la sécurisation de vos loyers, surtout si vous avez un crédit immobilier à rembourser. L’assurance loyer impayé ou garantie loyer est un contrat d’assurance dont le but est de protéger le propriétaire d’une maison ou d’un appartement mis en location contre des impayés. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est conseillée pour garantir aux propriétaires d’un bien le paiement régulier des loyers et sécuriser leur investissement.

Cette assurance est uniquement réservée aux propriétaires qui louent leurs biens immobiliers. Le montant de l’assurance loyer impayé se calcule selon le montant du loyer annuel. Il est possible de la déduire des revenus fonciers du propriétaire en cas de loyer impayé. Certaines conditions doivent tout de même être remplies pour profiter d’une garantie loyer impayé.

Les logements concernés par la garantie loyer impayé

L’assurance loyer impayé ne concerne que les locaux à usage d’habitation voire les locaux professionnels dans le cadre libéral. Les locations occasionnelles, les logements de fonction, les locaux commerciaux, les résidences secondaires et les immeubles en état de péril ne sont pas couverts par cette garantie.

Les garanties de l’assurance loyer impayé

Bien qu’il existe une variété d’assurances loyer impayé, toutes possèdent la garantie commune obligatoire qui est le remboursement des loyers impayés par le locataire. Concernant la couverture et les plafonds, elle est variable selon la compagnie d’assurances sélectionné. L’indemnisation se limite dans le temps ou selon le montant indemnisé. Notez que la garantie loyer impayé ne tient plus compte des charges de remboursement de loyer. Vous devez être vigilant concernant le niveau de couverture de votre assurance.

Il est possible de profiter d’autres garanties supplémentaires :

  • Garantie départ prématurée : dans ce cas, l’assurance indemnise le propriétaire lorsque le locataire abandonne le logement ou qu’il décède.
  • Garantie vacance locative : elle compense la perte de revenus locatifs pendant que le logement est vide.
  • La garantie dégradations immobilières : ici, l’assurance s’occupe de la prise en charge des frais de réparations causés par les dégâts provoqués par le locataire.
  • Protection juridique et recours : l’assurance prend en charge les frais engagés par le propriétaire concernant le recouvrement des loyers impayés.

Assurance loyer impayés ; les conditions

Pour être éligible à une assurance loyer impayé, le propriétaire bailleur doit sélectionner un locataire qui remplit toutes les conditions imposées par la compagnie d’assurance. Ainsi, le locataire doit :

  • Être un employé en CDI,
  • Un fonctionnaire titulaire,
  •  Un travailleur indépendant justifiant de 02 ans d’activité minimum,
  • Un retraité,
  • Un apprenti,
  • Un étudiant.

Le locataire doit justifier d’un revenu équivalent ou 3 fois supérieur au montant du loyer. Pour la gestion de votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à un gestionnaire, et cela vous évitera toutes ses tracasseries. Pour en savoir plus sur la gestion d’un bien immobilier rendez-vous sur https://www.immobiliere-du-pont.fr/gestion/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*